Color Pit, voilà une exposition qui souhaite faire vivre aux spectateurs l’ambiance d’un concert : la couleur remplace le son et se veut violente pour stimuler l’imagination des spectateurs, les artistes remplacent les membres d’un groupe et des produits dérivés sont en vente pour satisfaire les fans…
Dans l’espace du 6b, la lumière essaye de se faire progressive : le rose floral et vulvien d’Anne Sophie Yacono court sur le mur et nous accueille dans la pénombre. Sur la droite, une salle noire convoque les bêtes de Marianne Pradier, dans l’espace central d’exposition, les œuvres se terminent sur une rencontre avec les produits dérivés de l’exposition, disposés sur une œuvre en forme de sculpture/stand d’Angi Rétoré.
Étrange merchandising qui mêle sans distinction beaux-arts et sensibilité kitsch, couleur pop et inspiration rock. L’espace central est un peu grand, sans doute pour permettre aux œuvres de nous sauter aux yeux en attaquant notre imaginaire avec la violence promise. Les artistes et la proposition sont à découvrir, rejouant la comparaison musique/couleur et expérimentant la présence imaginaire d’une communauté de fans.
Spread the love !
Ana Bordenave, pour l’exposition color pit, Manifesto XXI