Extrait de L’histoire d’une femme qui ne mange pas – Miki Okubo

«Anne-Sophie Yacono, artiste française, aborde dans son travail la complexité de l’identité sexuelle, dans « Les portes de Chatteland », installation de sculptures en céramique, dans une exposition intitulée « Décongélations prématurées » où Yacono elle-même fut l’organisatrice en tant que curatrice.
Chaque sculpture parée de belles couleurs variées, fait allusion à la notion de tirelire dans sa forme, muni d’un trou profond ou d’une déchirure étroite au milieu de son corps. La sculpture la plus imposante se situe au milieu de cet ensemble. Elles représentent la porte de « Chatteland », un monde imaginaire que l’artiste a tiré d’après l’Enfer de Dante. Chaque sculpture en forme de tirelire, voire de récipient, est pour l’artiste le symbole du sexe féminin; elle avale des objets étrangers, conçoit un fœtus mais peut aussi être détruite par un évènement inconnu tel que la violence. Le monde « Chatteland » est un lieu où les sexes féminins paraissent envahissants et supérieurs aux sexes masculins qui sont quasi invisibles, en créant un univers heureux et paisible grâce à l’absence des hommes. Toutefois, ce beau dé ambitieux « d’un monde où règne le sexe des femmes » est soudainement bouleversé quand nous réalisons la double face de la sculpture se situant au milieu de cet ensemble. La sculpture centrale possède une face devant la forme de sexe féminin qui est alors dominée par une autre face : un sexe masculin géant.»

Miki Okubo, texte traduit du japonais pour le toxic girl rewiew 12, 2013