Tout le mois de juin 2017, le festival one + one remet en question vos présupposés sur le rock et l’art contemporain à Dijon. Au cours de ce mois, des expos, des performances et des projections viendront vous aider à mieux comprendre l’art du rock. Tout oppose l’image statique et le mouvement de la note musicale…attention à ne pas aller trop vite en besogne toutefois !
Le festival one + one relève le défi de réconcilier ces deux univers que sont le rock et l’art contemporain et interroge ce genre musical : Est-il l’art du XXe siècle ?
L’histoire du festival
Le festival one + one naît officiellement en 2011 pour faire un pont entre art contemporain et rock. Il fonctionne si bien que l’idée de créer une association germe dans l’esprit de ses initiateurs.
Il s’agit alors de mettre en place des moyens pour agrandir le festival. En ouvrant les portes de l’univers hermétique du noise rock, en mettant en place des expositions animées, des performances artistiques et aussi des projections de films, les organisateurs espèrent imprégner le mouvement de la musique rock au cœur même des arts plastiques.
L’idée étant de rendre l’art contemporain plus vivant.
Et du mouvement il y en a même pour le festival en lui-même qui se déplace à Besançon, Troyes et Dijon.
Des expositions déroutantes
Les musique rock des années 60 résonnent au coeur d’un hôtel particulier. Le festival one + one se démarque par son sens du contraste entre deux univers, : celui de l’art contemporain et celui de la musique rock.
Mercerdi 7 juin, des sculptures en céramique d’organes génitaux qui investissaient les lieux. L’objectif est de montrer que le sexe pervertit les relations humaines. Le pari est non de convaincre mais d’interpeller les visiteurs.
Parmi les événements à ne pas rater : l’exposition « dessins de chien » de Benjamin Moutte di 1er au 24 juin, celle d’Elodie Lesard du 3 au 17 juin et enfin l’exposition « organes corrupteurs d’Anne-sophie Yacono du 6 au 18 juin.