She’s so heavy, lithographie rose sur papier BFK rives 50 x 60 cm, imprimé au musée de l’imprimerie de Nantes en 28 exemplaires, 2020

Photos : Matthieu Hague et Anne-Sophie Yacono

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She's so heavy

She’s so heavy fait référence à la chanson des Beatles, I want You (she’s so heavy).

Elle décrit un état similaire à ce qui est ressenti lors de l’écoute de la chanson : un sentiment d’envahissement rayonnant et vibrant dans la distorsion et la répétition du son. Sa pauvreté en paroles et sa longueur permet de sentir des sensations plus extrêmes libres à l’interprétation de chacun. Cette chanson était dédiée à Yoko Ono, la femme de John Lennon qui était pour lui le « fantasme de la mère érotique », auquel il était réellement addict.

Ce morceau est aussi connu comme l’avant-garde de ce qui créera le doom métal, style musical lourd, sombre et lent véhiculant une émotion indélébile de désespoir, dont les créateurs sont Black Sabbath et Pentagram. Dans les textes et l’iconographie de ce genre musical, la femme/sorcière, tantôt sacrée, tantôt démoniaque, est souvent présentée comme un prédateur infernal.

Dans I want you (she’s so heavy) il y a une volonté de représenter cette idée récurrente de l’amour fusionnel et toxique provenant du fantasme féminin. Ceci a été repris dans le dessin qui semble vouloir hypnotiser ses proies.

En effet, ce dessin déborde de la feuille avec ses trois fleurs/sexes voulant capturer le regard. Elles sont issues de Chatteland, le monde dévorant qui se développe atour d’une fiction épique du sexe féminin.

She’s so heavy fait référence à la chanson des Beatles, I want You (she’s so heavy).

Elle décrit un état similaire à ce qui est ressenti lors de l’écoute de la chanson : un sentiment d’envahissement rayonnant et vibrant dans la distorsion et la répétition du son. Sa pauvreté en paroles et sa longueur permet de sentir des sensations plus extrêmes libres à l’interprétation de chacun. Cette chanson était dédiée à Yoko Ono, la femme de John Lennon qui était pour lui le « fantasme de la mère érotique », auquel il était réellement addict.

Ce morceau est aussi connu comme l’avant-garde de ce qui créera le doom métal, style musical lourd, sombre et lent véhiculant une émotion indélébile de désespoir, dont les créateurs sont Black Sabbath et Pentagram. Dans les textes et l’iconographie de ce genre musical, la femme/sorcière, tantôt sacrée, tantôt démoniaque, est souvent présentée comme un prédateur infernal.

Dans I want you (she’s so heavy) il y a une volonté de représenter cette idée récurrente de l’amour fusionnel et toxique provenant du fantasme féminin. Ceci a été repris dans le dessin qui semble vouloir hypnotiser ses proies.

En effet, ce dessin déborde de la feuille avec ses trois fleurs/sexes voulant capturer le regard. Elles sont issues de Chatteland, le monde dévorant qui se développe atour d’une fiction épique du sexe féminin.

Les « parques/moires » florales, constituées en trinité, attirent par leur concentricité notre attention vers le centre du papier qui semble se refermer comme un piège vampirique.

Anne-Sophie Yacono 2020